Votre blog shopping

Bijoux

Quels sont les critères de choix d’une médaille de baptême ?

Comment choisir une médaille de baptême de qualité ?

Au fil des années, la variété des médailles de baptême s’est considérablement étoffée et il est parfois compliqué de trouver le modèle parfait. Pour prendre la bonne décision, vous pouvez prendre en compte certains critères de qualité qu’il faut absolument respecter. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet avant d’acheter une médaille pour une cérémonie de baptême.

D’où vient la médaille de baptême ?

La médaille de baptême n’est pas aussi vieille que la religion catholique et cette tradition est même assez récente. Au départ, il était plutôt commun d’offrir de l’argenterie aux parents à l’occasion de la naissance du bébé, mais pas à l’occasion de son baptême. C’est d’ailleurs de cette coutume que vient l’expression “naître avec une cuillère en argent dans la bouche”, car l’argent était un métal onéreux généralement réservé aux familles aisées.

C’est la démocratisation du bijou à partir du XIXe siècle qui a vu l’essor de la médaille de baptême. Aujourd’hui, elle est une tradition incontournable pour une cérémonie de baptême, mais elle n’a aucun caractère obligatoire. Un prêtre peut tout à fait baptiser un enfant sans ce petit cadeau.

Cérémonie religieuse ou cérémonie laïque ?

Pour un baptême, il faut distinguer ces deux cérémonies. Aujourd’hui, la cérémonie religieuse est encore la plus répandue. Il s’agit d’un baptême célébré à l’Église durant lequel le prêtre immerge légèrement la tête de l’enfant dans une bassine d’eau bénite pour marquer son entrée dans la religion catholique.

Les cérémonies laïques, ou républicaines, sont un peu plus rares, mais de plus en plus appréciées par des parents qui ne souhaitent pas imposer de religion à leur enfant dès sa naissance. La cérémonie a lieu à la Mairie et un certificat est remis à la famille juste après.

Ces deux cérémonies ont plusieurs points communs. Le plus important est qu’elles n’ont, l’une comme l’autre, aucune valeur légale. Il est possible de nommer un parrain et une marraine qui peuvent offrir une médaille de baptême, mais aucune autorité ne leur est conférée. Enfin, il est possible d’offrir des cadeaux à l’enfant lors des deux événements.

Médaille de baptême en or ou médaille en argent ?

Source image :arthusbertrand.com
En général, les médailles de baptême sont plutôt fabriquées en or, car ce matériau présente plusieurs avantages. Esthétiquement parlant, c’est un alliage plus brillant et il est surtout possible de réaliser plusieurs coloris pour les médailles : or jaune, or blanc, or rose… Même s’il est un peu cher, il est possible d’en moduler le prix en fabriquant un alliage contenant moitié moins d’or et la différence est peu visible.

Si votre budget pour une médaille de baptême est vraiment limité, un bijou en argent peut tout à fait convenir. Il s’agit d’un alliage tout aussi solide et beaucoup moins onéreux. Son seul inconvénient est esthétique : il est un peu moins brillant, ne peut être décliné et doit être nettoyé régulièrement.

Choisir un bijoutier spécialisé

Si vous voulez offrir le bijou parfait, mieux vaut s’adresser à un professionnel reconnu dans la fabrication et la vente de bijoux de baptême. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils avisés sur le modèle à choisir en fonction de vos différents critères. Vous serez également sûr d’obtenir un produit d’excellente qualité.

Source image à la une : pexels.com