Idéalement offerte durant une cérémonie de baptême, de naissance ou encore de communion, la médaille est un bijou d’une très haute importance. Que vous soyez les grands-parents, les parents ou les heureux parrains et marraines du bébé, sachez que la médaille est un présent symbolique qui pourra accompagner le tout petit tout au long de sa croissance. À moins bien évidemment d’opter pour le meilleur modèle de médaille. Du choix de la médaille dépendra en effet la praticité et la longévité de cette dernière. D’où l’utilité de prêter une attention particulière au choix de celle-ci.
Quel est l’intérêt d’offrir et de bien choisir une médaille ?
La médaille est un bijou traditionnellement offert à un enfant qui vient de se faire baptiser. Qu’elle ait une connotation religieuse ou laïque, la médaille de baptême sera dans les deux cas le premier bijou du tout-petit. Celui qu’il pourra conserver tout au long de sa vie. Mais pas que puisque la médaille peut tout aussi bien être donnée durant d’autres occasions, à l’image de la naissance d’un enfant, d’une communion et bien d’autres encore. Pouvant revêtir un certain nombre de matières telles que l’or, l’argent ou encore l’acier, il est recommandé de choisir des matériaux résistants et durables pour garantir la longévité de ce genre d’accessoires. D’autant plus qu’il s’agit d’un bijou spécialement conçu afin que le baptisé puisse le garder à vie. Ce qui nous ramène encore plus à la valeur de la médaille portée par l’enfant jusqu’à sa communion solennelle durant laquelle le parrain et la marraine peuvent offrir d’autres bijoux comme la croix. Aussi, notez qu’en fonction de vos envies, il est tout à fait possible d’inscrire une gravure sur la médaille que vous allez offrir en l’honneur de cette journée unique dans la vie de l’enfant baptisé.
Les critères de choix d’une médaille
Pour ce qui est des facteurs à considérer pour s’assurer de tomber sur le meilleur modèle de médaille, il vous faut généralement tenir compte de deux éléments. L’on peut citer le motif de la médaille et sa matière. Pour le premier cas, sachez que la médaille est un bijou qui permet la réalisation d’un motif en relief ou gravé sur la face. Celle-ci qui peut plus particulièrement être brillante ou mate avec le motif en opposé. L’idée étant de miser sur un motif adapté à vos besoins et aux croyances des parents de l’enfant.
La matière de la médaille étant un critère tout aussi essentiel, l’or est celle la plus préconisée pour ce type de bijou. Reconnu comme étant une matière plus durable et résistante, une médaille en or 375 ou en or 750 saura accompagner l’enfant au fil des années. Peu coûteux, l’argent est pour sa part une matière éclatante et solide pour un effet encore plus marqué sur le bébé.